Le 7 septembre 2013
La nuit réparatrice se termine avec la voix de l’hôtesse qui nous invite au petit déjeuner. Nous prenons le temps de nous réveiller et rejoignons la cafeteria. Mireille est sujette au roulis assez important ce matin. Mireille retourne se coucher après le petit déjeuner, et nous la laissons se reposer, le repas de midi est pris au restaurant du bateau, lasagnes pour tout le monde sauf Mireille qui avale quelques grains de riz. Il est maintenant bientôt 15 heures et nous arrivons à GIJON ?les formalités sont rapides et nous nous dirigeons vers CUDILLERO. Un camping ACII nous y accueille, nous nous installons sous un ciel couvert et quelques gouttes de crachin espagnol. Un goûter, quelques bricoles et préparation du repas ainsi que l’étape de demain, direction La Corogne (A Corogne).
le immeubles de GIJON
la cote sauvage avant GIJON
retour au camping-car
Le 8 septembre 2013
Après une nuit calme, dans un camping très propre et vert, nous partons vers La Corogne en longeant la côte. Cette dernière est très découpée et très belle. Les forêts d’eucalyptus et de résineux se succèdent, un petit port de pêche au pied de la falaise nous attire, il est superbe et étroit, nous filons pour nous arrêter pour déjeuner à FUIGERAS sur un terreplein ensoleillé surplombant l’estuaire du rio EO. De nouveau sur la route vers la Corogne nous stoppons à ORTIGUEIRA petite ville située elle aussi sur le bord d’un autre estuaire. Nous passons le reste de l’après-midi sur le parking de club nautique et comptons dormir pas très loin dès que les badauds serons partis.
Le 6 septembre 2013
Départ pour le Portugal, Hé ! Oui nous sommes enfin partis, rendez-vous donné à Ancenis avec Jeannot et Mireille. Nous et ils sont à l’heure, nous évitons Nantes en passant au-dessus de cette l’agglomération jusqu’à Savenay. La soirée semble calme et nous allons donc diner à St Brévin les pins de l’autre côté de la Loire près du serpent de mer. L’embarquement prévu à partir de 21 heures est un peu fastidieux, certains voyageurs n’étant pas à jour de leurs papiers d’identité. Pas de problème pour nous, nous entrons dans le ventre métallique du ferry vers 22heures et prenons possession de notre cabine semblable à celle des ferries corses. Une petite visite des communs (cafeteria, salon et ponts) puis départ avec passage sous le pont de St Nazaire. Le sommeil nous gagne, il est pratiquement minuit.
Nous partons pour le Portugal avec nos bons amis Jeannot et Mireille. Après quelques discutions et suite à une proposition de Jeannot de faire un voyage au Portugal en bateau pour pas trop rouler, nous optons pour aller en bateau et retour par la route. Quant on dit aller en bateau il s'agit de faire le voyage jusqu'en Espagne (Gijón) sur un ferry avec des camions et du fret divers. Ce voyage ne dure qu'une trentaine d'heure. les billets ont été pris courant août par internet avec quelques frayeurs concernant le camping car de Jeannot. en effet ce dernier s'est vu refuser l'embarquement pour faute de place. mais nous avions déjà réservé, dans les minutes précédentes aussi une cabine avec 4 couchages !! Jeannot fort soucieux de la tournure des choses et pugnace s'est débrouillé le lundi suivant pour embarquer avec nous le même jour et à la même heure. Mission accomplie, nous avons prospecté des renseignements sur le Portugal et constitué un itinéraire prévisionnel. celui ci sera pour l'Espagne sensiblement celui de la carte jointe. C'est à dire GIJON,Foz, La Corogne, St Jacques de Compostel, puis Camilha au Portugal.nous ferons plusieurs étapes et modifierons l'itinéraire suivant les ressentis du jour ou les opportunités.
Pour ce qui est du Portugal, l'itinéraire est grossièrement tracé et est représenté sur la 2ème carte.
en espagne
au Portugal
Commentaires