Le 14 septembre 2013
Départ ce matin du camping de Lavra, sans avoir oublié de se connecter à la wifi et mis en ligne les documents relatifs au blog et surtout les photos qui ne sont pas passées depuis le début de notre séjour à l’étranger. L’opération semble correcte mais les images verticales se mettent en paysage. Ce n’est pas grave, on verra plus tard, faisons rapidement les tâches vidanges et pleins et allons rejoindre les quais de Gaia pour gouter les différents portos. La route n’est pas facile puisqu’il faut passer Porto, et que je tente l’impossible « le pavé d’or » Jeannot et Mireille m’ayant déjà décerné le pavé d’argent. Pas de chance nous rejoignons rapidement les quais, ils sont chargés de voitures et le stationnement est difficile, après quelques essais nous stoppons devant un chai d’une maison de porto. Plus que la porte à pousser, et nous voilà dans les immenses caves au milieu des foudres et des barriques, toutes cachetées et numérotées. De nombreux ustensiles agraires ornes la salle de dégustation. Nous commençons par du porto blanc ayant des durées de vieillissement différentes, le plus vieux nous séduit. Puis vient le porto rouge plus courant mais qui s’éclaircit au fil des années, là encore notre préférence va au plus vieux. Avant de repartir de ce beau quartier nous profitons de la vue sur la rive du Douro et le pont Eiffel que nous avons parcouru hier et un chantier naval traditionnel. Direction Aveiro, mais la faim nous taraude et nous nous arrêtons dès l’agglomération quittée, durant notre repas une régate à l’horizon, 6 voiles qui avance vite et sans se départager, après une observation approfondie, il s’agit d’un seul paquebot à voile, surprenant !
Le 9 septembre 2013
Journée bien débutée suite à une très bonne nuit. Il est vrai que trouver du pain en Espagne, dans un village inconnu, avant 9 heures du matin et sans parler l’espagnol, n’est pas facile ! Toujours est-il que le pain était excellent. Nous avançons vers la Corogne, et faisons des courses à FERROL, gros bourg bien équipé en surfaces commerciales, nous déjeunons au bord de mer sur un emplacement fort agréable. La Corogne est tout près et nous y faisons halte pour une visite de la ville coté ville ancienne, quelques belles maison, de l’art déco, des façades en bowwindows, des rues étroites des magasins tous plus intéressants les uns que les autres, nous traînons en quelque sorte ! le temps passe vite et le cap Finistère nous attend mais se trouve encore à 99km. Nous prenons donc la route sous un temps gris, et menaçant, au bout de quelque temps nous stoppons à LAXE gros bourg en bord de mer ou nous plantons nos camping-cars non loin d’une plage. Les auvents ouverts pour laisser les barbecues griller nous pièces de thon rouge, un vrai régal ! la nuit arrive vite et la fatigue nous gagne, il est tout de même 22H40 ; bonne nuit.
Le 10 septembre 2013
Après une nuit en camping sauvage à LAXE près de la mer nous nous dirigeons vers FISTERA cap le plus à l’ouest de l’Espagne. Il me faut faire du gasoil afin de tester ma jauge à carburant défaillante depuis le début du périple. Sachant qu’on allait la tester elle se remet à fonctionner subitement ! Nous faisons tout de même le plein et constatons une conso de 9,2 litres au 100, pas mal ! le cap Finistère est maintenant devant nous, le spectacle des falaise est splendide, nous piqueniquons alors en plein vent mais sous le soleil qui était bien absent ce matin. Direction saint jacques de Compostelle, quelques 50 km pour nous retrouver dans la ville, ou nous nous garons pas très loin de la basilique. La visite des bondieuseries est longue et nous conforte dans notre athéisme, la misère des gens et les commerces annexes sont du même genre que chez nous. L’architecture baroque et néoclassique est à voir, ainsi que les édifices monumentaux qui entourent la basilique. Les petites rues ont aussi beaucoup de charme et permettent de flâner de boutique en boutique. Après la visite le chemin du camping As cancelas nous permet de de nous poser.
Le 7 septembre 2013
La nuit réparatrice se termine avec la voix de l’hôtesse qui nous invite au petit déjeuner. Nous prenons le temps de nous réveiller et rejoignons la cafeteria. Mireille est sujette au roulis assez important ce matin. Mireille retourne se coucher après le petit déjeuner, et nous la laissons se reposer, le repas de midi est pris au restaurant du bateau, lasagnes pour tout le monde sauf Mireille qui avale quelques grains de riz. Il est maintenant bientôt 15 heures et nous arrivons à GIJON ?les formalités sont rapides et nous nous dirigeons vers CUDILLERO. Un camping ACII nous y accueille, nous nous installons sous un ciel couvert et quelques gouttes de crachin espagnol. Un goûter, quelques bricoles et préparation du repas ainsi que l’étape de demain, direction La Corogne (A Corogne).
Le 8 septembre 2013
Après une nuit calme, dans un camping très propre et vert, nous partons vers La Corogne en longeant la côte. Cette dernière est très découpée et très belle. Les forêts d’eucalyptus et de résineux se succèdent, un petit port de pêche au pied de la falaise nous attire, il est superbe et étroit, nous filons pour nous arrêter pour déjeuner à FUIGERAS sur un terreplein ensoleillé surplombant l’estuaire du rio EO. De nouveau sur la route vers la Corogne nous stoppons à ORTIGUEIRA petite ville située elle aussi sur le bord d’un autre estuaire. Nous passons le reste de l’après-midi sur le parking de club nautique et comptons dormir pas très loin dès que les badauds serons partis.